Eté 2008, en Californie. Dìdi, un adolescent d'origine taïwanaise, évolue entre deux mondes. A la maison, il parle chinois et respecte les traditions, dehors, c'est le royaume de la liberté. Pour Dìdi, cet été sera celui de toutes les expériences...
Après avoir fui son Afghanistan natal, Donya, âgée de 20 ans, a trouvé refuge à San Francisco, où elle travaille dans une entreprise de "fortune cookies". Un jour, le directeur de son usine lui propose de prendre en charge la rédaction de ces derniers...
Robinson est médecin et vit en solitaire sur une île perdue en pleine Méditerranée. Un jour, il sauve de la noyade Vendredi, un migrant. Peu de temps après, son petit bout de terre est envahi par des réfugiés, des ONG et des gardes...
Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire.
Pour venir en aide à des migrants qu’il cachait à Paris, Pierrot les conduit dans le Sud-Ouest chez Antoine qui lui-même accueille déjà Mimile, en pleine reconquête amoureuse de Berthe.
Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?
Un milliardaire qui a été accusé publiquement de recourir à de la main d’œuvre servile en Asie du Sud-Est reçoit ses amis dans sa propriété située sur l'île de Mykonos. Un monde de vice s'y dévoile sous les yeux médusés d'un journaliste.
Binti vit avec son père dans un squat en Belgique. Sans papiers, ils doivent se cacher pour ne pas être renvoyés au Congo, leur pays d’origine. Expulsés de leur refuge, la petite famille se retrouve au pied du mur. Mais Binti échafaude un plan audacieux...
Parce qu'on lui a dérobé ses papiers et son argent à l'aéroport de Montréal, où il s'était assoupi, Arturo ne peut franchir les portes de Roissy, où il débarque, le 30 décembre au soir. Tandis que l'administration lui promet de régler son dossier au plus vite, Arturo reste bloqué en zone de transit...
Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Il décide de le prendre sous son aile.
Le jeune Fahim et son père sont contraints de fuir le Bangladesh pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître.
Samia, jeune CPE originaire de l’Ardèche, découvre son nouveau collège situé à Saint-Denis. Problèmes de discipline, réalité sociale difficile : c'est un choc pour la jeune femme. Bien épaulée par ses collègues, Samia s'acclimate et vient en aide à Yanis, un adolescent qui cumule les mauvaises notes...
Rémi galère et veut que ça s’arrête. C’est décidé, il va s’engager dans l’armée. Le hic, c’est qu’il n’ose pas en parler à ses quatre meilleurs potes : Boom, Nasser, Redouane et Moussa. En plus, il paraît qu’il est, à présent, le dernier céfran de la cité...
Damien renoue avec ses racines militantes pour aider une famille sans-papiers. La solution qu'il trouve, loufoque et audacieuse, va complètement le dépasser.
Une quinquagénaire surinvestie dans l'humanitaire est mise en concurrence dans son centre social. Elle va alors embarquer ses élèves en cours d'alphabétisation, avec l'aide d'un moniteur peu appliqué, sur le hasardeux chemin du code de la route.
Quel est le point commun entre une vache qui tombe du ciel, un quincaillier célibataire et maniaque, un jeune Indien perdu, et une jolie normande qui aime les quincailliers maniaques ? Une simple question qui en appelle une autre : tout ce qui nous arrive relève-t-il vraiment du hasard ? Un remake du grand succès argentin "El Chino" de Sebastián Borensztein (2011).
Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, enchaîne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure en burn out. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent...
Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père.
Adama est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire même si c’est un élève prometteur. Avec Mamadou, plus jeune que lui, ils vont inverser le cours de leurs vies.
Hanna a 30 ans, beaucoup de charme et ne sait pas dire non : elle est atteinte de la névrose de la gentillesse. Ce drôle de syndrome familial touche aussi son père, Omar, "épicier social" et sa mère, Simone, "psy à domicile". Avec son frère Hakim, focalisé sur ses racines algériennes et sa religion, le courant ne passe plus vraiment. Mais un événement imprévu oblige Hanna et Hakim à se retrouver.
En Abkhazie, en pleine région post soviétique d’après-guerre froide, le patriotisme est profond. Pendant que Rafael, le ministre des sports, s’affaire à l’organisation d’une rencontre internationale de dominos qui pourrait enfin faire connaître sa région natale, son épouse bien-aimée d’origine russe est considérée comme une étrangère indésirable...
1977. Pour Eddy, tout juste sorti de prison, le manque d'argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort de Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !
Un matin comme les autres pour un huissier chargé d'opérer une saisie dans une cité de banlieue, sauf que c'est l'anniversaire du 11 septembre, et qu'il se retrouve face à un père et son fils qui le prennent en otage. Trois hommes bloqués pendant 24 heures en haut d'une tour HLM cernée par le GIGN qui les prend pour des terroristes. Trois hommes qui se combattent mais condamnés à se comprendre.
Par l'intermédiaire d'Avdal, un Kurde qui attend avec impatience la venue en France de sa fiancée, Philippe est soudain plongé dans une communauté chaleureuse. Le voilà tiraillé entre funérailles impromptues et fiançailles bousculées...
A Bethléem, en Palestine, Mouna et son fils Fadi rêvaient d'Amérique. Or voici que l'occasion se présente. Les voici partis rejoindre soeur et cousines dans une banlieue banale de l'Illinois où elles vivent depuis quinze ans. Mais entretemps l'Amérique est partie en guerre contre l'Irak du "diable" Saddam et elle s'avère bien moins accueillante qu'ils ne l'avaient idéalisé.
Le match France - Algérie vient chambouler le train-train de Brahim et Mouloud. Cet évènement va diviser les deux amis : Brahim revendique son identité algérienne, Mouloud fustige son refus de la France, pays qui les a vu grandir. Mais 4 à 1 c'est trop ! Brahim envahit le stade. Au sortir de ses tribulations avec la justice, l'heure est grave. Comment payer les 100 000 francs d'amende ?
Alonso est un latin excessif, sensible et charmeur. Il est touchant parfois, lorsqu'il frôle le grotesque. Bayo, son ami, a l'âme slave, le sens tragique du destin entre rire et larmes. C'est un écorché vif, fier et susceptible.