Alice, 26 ans, perd son emploi et décide de prendre un nouveau départ en déménageant à Lyon. À l’Idéal Hôtel, elle rencontre Bruno, un ouvrier taciturne qui loge chez un ami. Bien que solitaires l’un et l’autre, ils vont vite apprendre à s’aimer.
Directeur de travaux, David, est à la tête du chantier d'une grosse tour en construction à La Défense. Entre relation passionnelle avec une ambitieuse DRH et enjeux professionnels, David va se retrouver pris au piège d'un système qui le dépasse...
Marco, dépanne un ami à son travail: une centrale d'urgence pour ascenseurs. Vers 3h du matin, une jeune femme l’appelle : coincée dans une cabine en panne. Marco tente de la rassurer au téléphone puis décide d'aller la secourir lui-même.
Né en Albanie, Lorik a fui son pays vers la Belgique dès son plus jeune âge. A Bruxelles, le jeune homme souhaite remonter la pente après une adolescence perturbée. Mais ses espoirs de vie meilleure s'effondrent soudain comme un château de cartes...
La fin des vacances d'été approche, et Stella se sent coincée entre l'adolescence et le monde des adultes. Cette année, Stella passe son bac. Malgré son apparente insouciance, elle est bien consciente d'être à un tournant de sa vie...
Labidi est un jeune d’aujourd’hui : il va de petites magouilles en jobs d’appoint, habite en colocation dans une chambre de bonne et se rêve écrivain. Mais sa rencontre avec Elisa l’oblige à repenser son train de vie au-dessus de ses moyens.
Sur le bateau qui l'emmène en Corse, Karine croise Sylvain. Elle a prévu de travailler, il voudrait lier connaissance. Présenté au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2022.
À la recherche désespérée d'un travail, Eddie erre dans le quartier parisien du Sentier. Pris pour un juif, il décroche un poste chez un grossiste en tissus et fait son chemin dans la communauté jusqu'à séduire Sandra, la fille de son patron...
Jean, électricien, pose des alarmes dans des demeures du sud de la France. Il y rencontre Aurore, célèbre pianiste. Malgré leurs différences, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre et envisagent ensemble une autre vie.
France aide sa mère dans l'entreprise familiale et est amoureuse de Xana qui travaille pour Mister Wong, un milliardaire chinois qui désire l'épouser. L'homme d'affaires souhaite développer l'activité touristique de ce lac du Laos...
Alors qu’il perd son travail clandestin, et parce qu’il croit que Maroussia et lui ne pourront plus s’aimer aussi bien, Frank part pour gagner autant qu’elle : douze mille, juste ce qu’il faut pour avoir un an devant soi. Pas plus, pas moins. Au fil de son odyssée prolétaire, il devient le héros qu’il rêvait d’être. Mais il y a un prix à payer…
Un émigré italien, Antonio Canova, dit «Toni», trouve du travail dans les carrières d'un village de Provence. Il tombe amoureux de Josefa, une Espagnole courtisée par Albert, le contremaître. Lorsque Josefa tue Albert pour lui voler son argent, Toni endosse le crime de la belle pour lui prouver son amour...
André file le parfait amour avec la charmante Nicolette. Son père lui coupe les vivres, exigeant qu'il épouse la fille d'un riche industriel. Il accepte mais Nicolette veut se sacrifier à sa place. Elle est prête à céder à un vieux baron inconnu qui se révèle être le père d'André.
À Cagnes-sur-Mer, en 1915. Éprouvé par le décès de son épouse, les douleurs de l'âge et les nouvelles venues du front, le peintre impressionniste Auguste Renoir trouve une source d'inspiration en la personne de son nouveau modèle, Andrée Heuschling.
Yann, un jeune cuisinier, séduit sans peine la ravissante Nadia. Les deux jeunes gens, très amoureux, se lancent dans un projet de restauration au bord d'un lac. Mais ils s'enfoncent dans la spirale du surendettement, et Nadia est forcée d'accepter un travail à l'étranger, laissant son fils à Yann...
Victor, la trentaine, rêve d'ouvrir son propre salon de coiffure. Il propose à Célia, également coiffeuse, de devenir son associée. Mais, dix ans plus tôt, Victor et Célia ont vécu une histoire d'amour qui a très mal fini. Victor a beau insister, Célia a dû mal à se lancer dans l'aventure...
Paris, décembre 1897. Edmond Rostand, un auteur enchaînant les fours, propose à un illustre comédien une pièce en vers pour les fêtes de fin d'année. Problème: celle-ci n'est pas encore écrite, à peine a-t-elle un titre : Cyrano de Bergerac.
Chronique d'une période de la vie de deux amis, Gabriel et Adrien, confrontés aux difficultés de l'existence. Adrien affronte la maladie, tandis que Gabriel est déchiré par deux amours. Ils apprennent à faire des choix et à se détacher l'un de l'autre pour avancer.
Franck, sapeur-pompier parisien, vit heureux avec sa compagne et ses petites jumelles. Alors qu'il intervient sur un incendie, Franck est gravement blessé. Se réveillant dans un centre de traitement des grands brûlés, il découvre que son visage a fondu dans les flammes. Franck doit réapprendre à vivre.
Belle, jeune et pleine de doutes, Mavie cherche sa voie. Elle arrive à Paris et y rencontre Georges, libraire au Quartier Latin depuis quarante ans. Solitaire, caché dans sa boutique où personne ne vient, Georges l’intrigue et la fascine. Aussi improbable qu’inattendue, leur histoire d’amour va définitivement transformer le destin de ces deux drôles d’oiseaux...
Vital, 40 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Il est choisi comme « cobaye » par Alix, 25 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s’ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d’une autre vie.
En Normandie, de 1944 à 1974, trente ans de la petite vie ordinaire d'un couple ordinaire. Depuis l'achat d'un petit appartement face aux plages du débarquement jusqu'à sa vente, depuis l'amour des regards coquins à celui des gestes éteints.
Baptiste, instituteur, se retrouve malgré lui responsable de Mathias, un élève oublié à la sortie de l’école. Il l'emmène chez sa mère, Sandra. En une journée le charme opère et ces trois solitaires forment un semblant de famille. Mais Sandra doit de l’argent et doit prendre la fuite. Pour l'aider, Baptiste revient aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.
Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd'hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - et qui, bon gré mal gré, continue d'entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d'interrogations majeures sur l'avenir.
Camille Claudel voue sa vie à sa passion, la sculpture. Soutenue par sa famille, elle rêve d'entrer dans l'atelier d'Auguste Rodin. Ayant démontré sa détermination à travailler avec lui, elle est engagée mais le désir pour son maître monte...
1931. Pavlak est venu de Pologne avec son fils Victor pour travailler dans les mines du Pas-de-Calais. Si la boxe a fait de lui une figure marquante de sa communauté, elle n'est pourtant qu'un moyen d'arrondir ses fins de mois.
Jeanne réalise un long métrage intitulé "Scènes intimes". Elle doit filmer une scène d'amour entre son acteur et son actrice principale. Jeanne doit gérer leurs sentiments pour les préparer au mieux à cette scène difficile. Mais les comédiens ne semblent pas s'entendre et l'acteur rechigne à suivre les instructions de Jeanne.
Saigon, dans les années 1950. Une petite servante de dix ans arrive de la campagne. Dix ans plus tard, elle a donné un enfant à son maitre. Il lui a appris à lire. La servitude et l'amour se mêlent inextricablement... Caméra d'or au Festival de Cannes 1993, César du meilleur premier film en 1994 et nommé aux Oscars comme meilleur film étranger de l'année.
Charlotte travaille en intérim, José est caissier dans un casino et Patrice agent funéraire. Ils habitent Vizille, une petite ville des Alpes. Ils ont en commun la jeunesse, le goût de l'action et l'envie d'aider. Ils sont pompiers volontaires. Les départs précipités au milieu de la nuit, les bouffées de stress et d'adrénaline, la fatigue... Que cherchent-ils à travers ces émotions fortes?
Trois adolescents au bord de leur vie d'adulte: face à leurs choix, leurs désillusions et leurs espoirs. Pourquoi l'un se sent vainqueur, quand l'autre se croit vaincu ? Un portrait dur d'amoureux tendres et un conte social sans détours.
Dans les rues de Roubaix, Mehdi rencontre une fille de l'Est qui a fui son pays. Il veut l'aider, lui trouver un lit, un toit, de l'argent, l'introduire dans son groupe d'amis... faire ainsi que la précarité soit tempérée par la solidarité. Après 'La Discrète' et 'Beau fixe', Christian Vincent signe un film énergique et émouvant sur fond de crise sociale.
La réalisatrice de "Lady Chatterley" et "Petits arrangements avec les morts" esquisse avec dix jeunes acteurs débutants les élans, les espoirs, les désillusions et les engagements d'un âge flottant, la vingtaine, où tout semble possible.
Fait divers en banlieue. Maria commet un vol, et l'engrenage de la violence se met en place. Le réalisateur de "Ma 6T va crack-er" expérimente un cinéma hybride, fiction romantique et pamphlet social, avec la même rage d'en découdre avec toute forme d'oppression.
Au lycée professionnel, Solange fait son apprentissage dans la coiffure mais, à ses yeux, c'est avec les autres filles que se joue son avenir : s'intégrer à une bande, grâce à sa copine Gary, d'origine africaine, et... perdre sa virginité. Un premier long-métrage qui retrouve la crudité et fraicheur de l'adolescence.
Petites confidences au salon de beauté... Crèmes, massages et élixirs guérissent-ils même les plaies et bosses côté cœur ? La comédie des apparences de Tonie Marshall décoche ses flèches avec finesse grâce à un casting de luxe : Nathalie Baye, Audrey Tautou, Mathilde Seigner, Bulle Ogier, Micheline Presle, Claire Nebout...
Leurs chemins se croisent par hasard, dans le Nord de la France. Isa et Marie ont 20 ans et la vie ne leur fait pas de cadeaux mais entre deux petits boulots, il y a de la place pour l'espoir... Surprise-choc de ce premier film : deux actrices renversantes (Elodie Bouchez, Natacha Regnier) et une mise en scène écorchée qui a remporté tous les prix.
Simon, la trentaine, issu d'une famille de juifs séfarades, partage sa vie entre son métier de journaliste à Tabac Magazine, sa copine Christine avec qui il n'arrive pas à avoir d'enfant et ses amis Fabrice, Léa et Roché. Le premier long-métrage de Renaud Cohen, une chronique souriante et légère qui doit beaucoup à la grâce des acteurs.
Pédiatre, Natacha reste prostrée, mutique : elle est frappée de "sidération psychique" disent les professeurs. A ses côtés, Jérémie est arrivé. Quand ils avaient 14 ans, ils étaient amoureux, puis les années ont passé ; il a quitté l'Estaque pour Paris. Le revoilà. Tout près d'elle...
Mai 1946 : Après neuf ans d'internement, Antonin Artaud sort de l'asile de Rodez pour revenir à Paris parmi les siens. Ce jour est l'illumination de Jacques Prevel. Jeune poète, il va suivre Artaud dans ses pérégrinations... Dans cette étonnante "biographie" inspirée, Gérard Mordillat signe, avec Jérôme Prieur son complice, un film rugueux comme peut l'être l'écriture, libre comme la poésie...
Solange s'imaginait chanteuse, elle est contractuelle. Son costume de scène, c'est un uniforme ; son public, des automobilistes qui l'insultent... Qu’est-ce qui fait qu’un jour, on change de vie ? Une rencontre… une chanson…
Un pornographe en vogue dans les années 70, se remet à tourner des films pornos à la suite de difficultés financières. Quelques années auparavant, son fils avait claqué la porte lorsqu'il avait découvert les véritables activités de son père. Le temps a passé. Aujourd'hui le fils a 17 ans, et ils se retrouvent au moment où l'un cherche comment finir sa vie quand l'autre cherche un sens à la sienne.
Manon, une adolescente de quinze ans, a rencontré Greg, un garçon de dix-sept ans. Lui habite Claviers, un petit village du Haut-Var, tandis qu'elle vit à Paris. La réalisatrice de "Coûte que coûte" et des "Bureaux de Dieu" filme leur romance : 800 kms de distance entre eux, mais surtout de différence...