En 1959, Ip Man vit à Hong Kong avec sa femme et son deuxième fils. Vivant de ses cours de wing chun, il doit protéger l'école de son fils d'un promoteur américain prêt à tout pour acheter le terrain. Il voit surgir un rival, Cheung Tin-chi, aussi désargenté que doué en wing chun.
En 1942, après l'attaque de Pearl Harbor, l'avion de Jack Turner, parti bombarder Tokyo, s'écrase dans la jungle de la province de Zhejiang en Chine. Blessé, il est secouru par Ying, une jeune veuve chinoise du village voisin. Aidée par sa fille de 12 ans et la résistance chinoise, elle va cacher le soldat américain chez elle, alors que les troupes japonaises ratissent la zone à sa recherche.
Le règlement de sécurité, récité par cœur avant chaque descente dans la mine chinoise de Sunzhuang, n’empêche pas les extrêmes périls et les accidents, souvent mortels, que le réalisateur a filmé ici. À la surface, les femmes attendent ou pleurent leurs morts. Ce film a obtenu une mention spéciale du jury au Festival Cinéma du Réel 2015.
Le jeune réalisateur suisse Gaël Métroz part seul, caméra au poing, sur les traces de l'écrivain Nicolas Bouvier. Il découvre que l'Orient n'est plus la terre insouciante des années 50 relatée dans « L'Usage du Monde ». En dessinant sa propre route, Gaël Métroz révèle la philosophie du voyage prônée par l'écrivain.