Parce que la bipolarité est une pathologie méconnue, que "La Vie de ma mère" décrit avec finesse, en nous faisant passer plusieurs fois du rire aux larmes.
Parce que c'est un hommage au compagnonnage qui existe depuis des siècles et qui forme des apprentis à des techniques artisanales parfois très rares dans une ambiance communautaire assez stricte.