Raymond Depardon : "J'ai filmé des policiers un peu racistes, infantiles et impuissants"
En 1982, Faits divers marque les débuts d'un Raymond Depardon portraitiste des institutions qui drainent et régissent le fonctionnement de la société. A ces tranches de vie policières succéderont celles de l'hôpital dans Urgences (1987), de la garde à vue dans Délits flagrants (1994) ou de la cour de justice avec 10ème Chambre - instants d'audience (2003). Avec Faits divers, le journaliste accompagne une petite troupe de policiers du Vème arrondissement, confrontés aux événements plus ou moins tragiques du quotidien. En creux, une institution policière saisie à son point le plus sensible, mais également le plus humain, car ces quelques hommes en uniforme, képi vissé sur la tête, sont bien souvent impuissants face à ce qui arrive. C'est cet aspect qu'évoque Depardon dans un entretien mené par Christine de Montvallon pour Télérama en mai 1983.
En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural. De jeunes agriculteurs s'installent dans ces régions de moyenne montagne. Dans le même temps, de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours. En se confrontant au temps qui passe, Raymond Depardon rend hommage à ces hommes et ces femmes qui risquent de basculer dans l'oubli.
Valéry Giscard d'Estaing en campagne pour les présidentielles. Un portrait commandé par le candidat même... et dont la diffusion fut interdite pendant 28 ans !
De l'arrivée au dépôt jusqu'à l'entretien avec l'avocat, Depardon filme l'itinéraire de personnes arrêtées en flagrant délit par la police. Exceptionnel.
Depardon se raconte. Depuis la ferme de ses parents jusqu'aux images du Tchad, l'itinéraire d'un fils de cultivateur devenu réalisateur et photographe.
Un voyage surprenant au cœur de la folie. Dans un hôpital psychiatrique près de Venise, les malades mènent une vie libre mais l'hôpital est menacé de fermeture.
Paris. Hôtel-Dieu. Urgences psychiatriques. Depardon rend compte de manière inédite de la relation patient-psychiatre avec la puissance et la densité du vrai.
Parmi des chômeuses, des étudiantes et des amoureuses, un réalisateur cherche l'actrice de son prochain film. Un portrait pur et éclatant de la Parisienne.
Elle est sa compagne et son ingénieur du son : Claudine Nougaret raconte à travers Depardon comment sa façon de regarder le monde forme une "mémoire française".
1973. Onerva, 23 ans, est une jeune femme internée dans un sanatorium situé sur une île finlandaise. Elle doit prendre part à une thérapie expérimentale.
Pierre et Marion, se rendent chaque semaine pour jouer au ping-pong. Lors d’une partie, ils tombent nez à nez avec Rémi, l’amoureux d’enfance de Marion.
Variation joyeusement foutraque autour de la figure du Dr Frankenstein et de sa créature, Frankenhooker représente la quintessence de la série B des années 1990, entre image grainée et inventivité qui vient pallier le manque de budget.
De Woody Allen, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese
Sûrement le film à sketches le plus prestigieux jamais produit, composé de trois segments se déroulant à un étage différent du même immeuble, réalisés par Martin Scorsese, Woody Allen et Francis Ford Coppola !
Avant de se lancer dans South Park, Trey Parker et Matt Stone égratignaient déjà la société américaine avec un faux western, mais vraie satire, percutante et grinçante.
L'univers de la série B post-apocalyptique passée à la moulinette des productions TROMA, spécialisées dans le nanar premium: fun, trash et provocant. Mais surtout délirant !
Film méta par excellence, Terror Firmer raconte le tournage d’un long-métrage pornographique à petit budget, perturbé par un serial killer en pleine crise existentielle. Un ovni drôle et grinçant qui s’attaque frontalement à l’industrie cinématographique américaine.
Après un premier slasher inventif et gore à souhait, Brian Yuzna reprend l’idée d’un dentiste psychopathe dans une suite plus sombre encore, qui joue avec notre peur profonde du détartrage et de la fraise.
Et si Maman j’ai raté l’avion rencontrait Piège de Cristal dans le cadre idyllique d’un chalet de montagne, mais avec... des chiens et des chats doués de paroles en guise de héros ?!
L’occasion de découvrir que la trogne patibulaire de Til Schweiger, grand habitué des rôles de méchants à Hollywood, cache un réalisateur allemand à succès, comme le prouve cette comédie familiale inédite en France.
Sous-genre cher au cinéma belge, le mockumentaire trouve avec Spit’n Split une nouvelle expression. En suivant pendant deux ans la tournée un peu minable d’un groupe de rock, le réalisateur Jérôme Vandewattyne subvertit tous les clichés attendus.