Petit matin, retour de pêche. Lounes avance, un jerrican d’essence à la main. Là, au milieu des cahutes, il va tenter de s’immoler. Dans les montagnes environnantes, Rachid le taxi clandestin, doit amener à Tizi-Ouzou-sur-mer Ounissa, une jeune villageoise, et un énorme poisson congelé. Vite ! Il fait déjà chaud ce matin : le compte à rebours est lancé...
Dans une cité du sud d’Alger, au milieu des années 1990, Djaber et Yamina sont voisins mais ne se connaissent pas. Pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons qu’ils ont presque cessé d’y croire. En quelques jours pourtant ce qui n’était jusque là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux, modifiant à jamais leurs destins.
Au printemps 1962, l'indépendance de l'Algérie est proche. Dans les derniers moments de la guerre, tout s'accélère et les amitiés comme les injustices sont remises en question par la marche de l'histoire, parfois pour donner lieu à d'autres injustices. Ali est un jeune garçon à cette époque et il assiste aux dernières heures des "événements" sans rien rater.
Évocation de la vie insolente et mouvementée d'Isabelle Eberhardt, qui fut journaliste, écrivain et peut-être espionne. Le destin incroyable d'une aventurière qui tint tête aux hommes qu'elle croisa avant de disparaître à 27 ans dans la crue d'un oued saharien.
Durant plus de dix années, l’Algérie a vécu une guerre lente, une guerre sans ligne de front mais ayant causé plus de 100 000 morts. C’est ce désert que Zina et Kamel – deux jeunes Algérois tantôt hallucinés et joyeux, tantôt abattus et sereins – voudront sillonner une dernière fois avant de le quitter.