L’infatigable Cecilia Mangini est filmée dans son appartement, transformé en atelier où elle est en train de travailler, d’inventer un nouveau film avec des images tournées en 1965 au Viêt Nam, pendant la guerre, oubliées et retrouvées…
L'évocation de dix moments ordinaires et éphémères qui, à peine survenus, s'estompent déjà.
Yassine, la vingtaine, est sur le point de réaliser son rêve : il prépare le tournage de son premier film. Il souhaite intégrer ses amis et ses voisins à l’aventure. Mais l’amitié a parfois ses travers...
Après le cataclysme, un valeureux éclaireur est envoyé sur terre afin d’en sonder la surface… L'un des trois premiers courts-métrages de Philippe Petit, réalisateur de Danger Dave. .
Comment mordre la vie à pleines dents alors qu'il m'en manque la moitié ? À vingt-deux ans, alors qu'elle aimerait surtout faire la fête, faire l'amour, ou ne rien faire du tout, Keren doit constamment subir des opérations dentaires. Pendant plusieurs mois, elle va filmer sa vie, ses proches et ses dentistes, mais aussi la confrontation au regard de l'autre.
Deux courts-métrages où l'auteur de "La Chambre du fils" et "Palombella Rossa" se met en scène en cinéaste et cinéphile acariâtre et passionné. Dans "Le Cri d'angoisse...", Nanni Moretti présente des scènes inédites du film "Aprile". Dans "Journal d'un spectateur", sketch tiré du long-métrage "Chacun son cinéma", Moretti revient sur quelques séances qui ont marqué sa vie de cinéphile.
Depuis l'âge de 9 ans, David Miller connaît la date du jour de sa mort. Alors que celle-ci approche, il rencontre pour la dernière fois des êtres qui lui sont chers, est obsédé par l'idée d'apprendre à faire un noeud de cravate et par la chute dans l'eau du cinéaste québécois Claude Jutra.
La jeune réalisatrice revient dans son village interroger les anciens sur la famine chinoise de 1958-60 mais les réponses des villageois la renvoient à sa propre mémoire familiale. Après "Self-portrait and Three Women", voici le second auto-portrait de la réalisatrice Zhang Mengqi. En compétition au festival Cinéma du réel de 2012. Disponible en version originale sous-titrée anglais.
Un moyen-métrage unique et inédit dans la veine du "Filmeur". Avec la caméra DV qu'il affectionne et qui a changé son rapport au cinéma, Alain Cavalier filme des toilettes tout en monologuant : dans des cafés chics et des bistrots miteux, dans un train, dans la maison d'amis...