Luciana et Marco forment un couple en crise. Employée dans un magasin de disque, Luciana ne supporte pas que Marco, au lieu de s'impliquer dans son travail, dont il finit toujours par se faire renvoyer, ne rêve qu'aux matchs de football du samedi.
Giuseppe Grimaldi est le propriétaire d'un atelier de confection renommé. Accompagnant son ami Mario à Paris pour présenter la collection de lingerie de sa femme Lisa, Giuseppe en profite pour rencontrer des femmes plus jeunes que lui et les séduire...
À Rome, chaque année, au mois d’août, les épouses partent sur la Côte en vacances pendant que leurs maris respectifs restent à la maison pour travailler. C’est une période bénie pour ces hommes en quête d’aventures sentimentales. Sans leurs femmes pour les surveiller, ils s’éveillent à la séduction.
En décembre 1816, un certain Henri Beyle, qui n'avait pas encore adopté le pseudonyme de Stendhal, parcourt l'Italie à la recherche du bonheur. Il va croiser un aristocrate en exil, le comte Nencini, sa frivole épouse, sa cousine mélancolique et le jeune maestro Rossini. Si l'épopée napoléonienne est bien terminée, les coeurs vibrent des illusions amoureuses comme des déceptions politiques.
Une jeune mariée profite de son voyage de noce a Rome, ou vit la famille de son mari, pour rencontrer son idole le Cheik blanc, héros de romans-photos, ces "fumetti" qu'elle lit assidument. Elle découvre qu’il n’est qu’un héros de pacotille, lâche et vulgaire. Démystification grinçante, ambiances insolites, personnages pittoresques, vies ratées et femmes monstres : l'univers de Fellini se précise.
Un homme marié rencontre une gamine. Quelques années après, celle-ci est devenue une vraie femme et joue avec ses sentiments d'homme mûr.