En 1986, six cents enfants orphelins et ruraux du Burkina-Faso sont envoyés à Cuba avec la mission d’apprendre un métier et revenir développer leur pays en pleine révolution.
Le discours autocritique de Fidel Castro, le 26 juillet 1970, précédé de l'analyse de cette année historique pour Cuba. C’est dans ce contexte que Chris Marker réalise ce documentaire historique sur cette bataille économique lancée par le Leader Maximo.
Un an après la révolution cubaine, Sergio, un intellectuel bourgeois, décide de rester dans son pays malgré l’exil de sa famille vers les États-Unis. Les bouleversements sociopolitiques viennent changer l’environnement et Sergio se trouve tiraillé entre un passé qu’il refuse et une situation nouvelle à laquelle il n’adhère pas. Il tente de comprendre le contexte dans lequel son pays se trouve.
De l’humiliation et de l’esclavage à la fierté et la liberté : A travers quatre histoires qui célèbrent l'idéal communiste face à la mainmise du capitalisme, Soy Cuba dépeint la lente évolution de Cuba du régime de Batista jusqu'à la révolution castriste.
Tourné clandestinement à Cuba, le premier volet d'une trilogie où, lors d'un été, trois femmes de milieux différents voient leurs vies bouleversées au même moment. Une ouvrière des abattoirs rêve d’être danseuse de cabaret; une paysanne est suspectée d’infanticide, et une présentatrice télé se mure dans le silence, fatiguée par les paroles mensongères du régime castriste...