Catastrophes nucléaires, guerres autour du pétrole et du gaz, changements climatiques et consommation d'énergie toujours grandissante : Nous avons franchi un important palier. Continuer sur cette voie n'est pas une option. Mais peut-on satisfaire nos besoins en énergie sans détruire notre existence ?
A 11 ans, Ramasan est déjà un homme sous ses allures de petit garçon. Réfugié en Autriche avec sa mère et ses deux sœurs, il essaie de remplacer du mieux qu’il peut son père mort en Tchétchénie… L’arrivée d’Issa, un ancien ami de son père, va bousculer son quotidien.
A Frankfort, dans le bâtiment d’une banque ayant cessé son activité depuis 6 ans, Rainer Voss, un ancien trader ayant travaillé plus de dix ans dans des banques, parle. Il démêle pour nous la pelote nébuleuse, des origines de la crise financière (dérégulation et informatisation concomitante des marchés) aux produits dérivés mis au point pour neutraliser toutes sortes de risques.
Durant deux ans, le réalisateur a placé sa caméra au cœur des plus grands groupes européens agricoles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production... Sans commentaires ni propagande, ses images cristallines d'une productivité démesurée nous font rejoindre les descriptions des romans d'anticipation. Un choc esthétique pour une prise de conscience sociale.