On a coutume de désigner le Prix Louis Delluc comme le Prix Goncourt du cinéma.
Créé en 1937, ce prix prestigieux, en hommage à l'un des premiers critiques de film, en réunit seize qui voteront le 16 décembre pour élire le meilleur film français de l'année et le meilleur premier film.
Jean Renoir, Alain Resnais, Jacques Tati, Claude Sautet... ce sont les plus grands cinéastes qui ont été récompensés, côtoyant des auteurs moins prisés des spécialistes mais qui réussirent des films mémorables. Ainsiles premiers longs-métrages de Sandrine Veysset (Y aura-t-il de la neige à Noël?) ou Diane Kurys (Diabolo menthe) qui rencontrèrent un grand succès public; la confirmation d'auteurs restés trop marginaux comme Christine Pascal ( Le petit prince a dit) ou Philippe Garrel (Les Amants réguliers).
Les nominations 2015 font apparaître plusieurs films que vous pouvez d'ores et déjà voir en vod si vous les avez manqués en salle. C'est le moment d'en profiter !
Un homme et une femme s´aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s´échangent quelques mots anodins après l´amour. Du moins l´homme semble le croire. Car aujourd´hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d´instruction, Julien cherche les mots. « La vie est différente quand on la vit et quand on l´épluche après-coup. » Que s´est-il passé, de quoi est-il accusé ?...
Rithy Panh a enregistré 300 heures d'entretien avec le tortionnaire Khmer Rouge, mis ici face aux archives du génocide et aux témoignages des survivants.
Au Cambodge, un couple et leurs sept filles vivent au rythme de la culture du riz lorsqu'un banal incident transforme soudain le cycle de vie en tragédie...
Réunion de famille à Roubaix. La mère pourrait mourir, son fils banni pourrait la sauver, tous pourraient se réconcilier... Un Noël tragique et burlesque.
Indochine, 1931 : une mère se bat contre l'administration coloniale en tentant de construire un barrage contre la mer, avec l'aide des paysans du village.
A Londres, au XIXe siècle, Esther Kahn n'est qu'une médiocre couturière jusqu'au jour où, allant au théâtre, elle trouve enfin l'étincelle : elle sera actrice !
Paul habite avec Bob, sort avec Esther, travaille avec Valérie, rencontre une nouvelle fille. Elle est la fiancée de son meilleur ami. C'est là que ça se corse.
Fils de diplomate, Mathias poursuit des études de médecine légale. Un jour, il découvre dans ses bagages une tête humaine, réduite, à la manière Jivaro...
Dans une maison provinciale, une famille se réunit, attendant des nouvelles d'un cousin, entre la vie et la mort. Les débuts éclatants d'Arnaud Desplechin.
Un père qui disparaît (et réapparaît), une ancienne amoureuse, un enfant à adopter (ou pas). Passionnant jeu d'échecs, avec fou et reine. Et un roi : le cinéma.
En surface, un thriller sur le pouvoir et l'argent. En profondeur, une méditation sur les passions, mensonges et faiblesses des morts-vivants que nous sommes.
1973. Onerva, 23 ans, est une jeune femme internée dans un sanatorium situé sur une île finlandaise. Elle doit prendre part à une thérapie expérimentale.
Pierre et Marion, se rendent chaque semaine pour jouer au ping-pong. Lors d’une partie, ils tombent nez à nez avec Rémi, l’amoureux d’enfance de Marion.
Variation joyeusement foutraque autour de la figure du Dr Frankenstein et de sa créature, Frankenhooker représente la quintessence de la série B des années 1990, entre image grainée et inventivité qui vient pallier le manque de budget.
De Woody Allen, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese
Sûrement le film à sketches le plus prestigieux jamais produit, composé de trois segments se déroulant à un étage différent du même immeuble, réalisés par Martin Scorsese, Woody Allen et Francis Ford Coppola !
Avant de se lancer dans South Park, Trey Parker et Matt Stone égratignaient déjà la société américaine avec un faux western, mais vraie satire, percutante et grinçante.
L'univers de la série B post-apocalyptique passée à la moulinette des productions TROMA, spécialisées dans le nanar premium: fun, trash et provocant. Mais surtout délirant !
Film méta par excellence, Terror Firmer raconte le tournage d’un long-métrage pornographique à petit budget, perturbé par un serial killer en pleine crise existentielle. Un ovni drôle et grinçant qui s’attaque frontalement à l’industrie cinématographique américaine.
Après un premier slasher inventif et gore à souhait, Brian Yuzna reprend l’idée d’un dentiste psychopathe dans une suite plus sombre encore, qui joue avec notre peur profonde du détartrage et de la fraise.
Et si Maman j’ai raté l’avion rencontrait Piège de Cristal dans le cadre idyllique d’un chalet de montagne, mais avec... des chiens et des chats doués de paroles en guise de héros ?!
L’occasion de découvrir que la trogne patibulaire de Til Schweiger, grand habitué des rôles de méchants à Hollywood, cache un réalisateur allemand à succès, comme le prouve cette comédie familiale inédite en France.
Sous-genre cher au cinéma belge, le mockumentaire trouve avec Spit’n Split une nouvelle expression. En suivant pendant deux ans la tournée un peu minable d’un groupe de rock, le réalisateur Jérôme Vandewattyne subvertit tous les clichés attendus.