VIDEO | 2015, 13' | Charlie Lyne, jeune critique anglais, réalise avec Beyond Clueless,un premier long-métrage en forme d'essai sur un genre aussi foisonnant que mésestimé, le teen-movie. Le film d'ados, un genre en soi ? Des couloirs du lycée aux maisons de banlieues pavillonaires envahies par des hordes de jeunes transpirant la bière et les hormones, l'imaginaire adolescent américain des années 90 à nos jours se répand d'Euro Trip à la Main qui tue. Des films que le jeune réalisateur essaie de répertorier, en amoureux nostalgique des vidéos-club. Réussira-t-il à nous en dévoiler les profondeurs insoupçonnées ? Euh... On préfèrerait revoir Stand by Me, définitivement. Cru 1986. Mais on pas tous les jours 20 ans, et on ne réalise pas tous les jours un documentaire sur sa passion coupable...
3 potes magouilleurs se voient forcés d'aider le méchant binoclard du campus à séduire la sublime Angela ! Avec le déjà culte Jason Schwartzman, méconnaissable.
Jarmusch prolonge une exploration des marges et du temps suspendu, cette fois à travers le mythe du vampire. Loin de l’horreur, Only Lovers Left Alive médite sur la création, l’amour et la mémoire comme derniers refuges contre le passage du temps.
Nouveau venu dans une petite communauté du Texas, Bernie s'entend bien avec tout le monde, y compris avec la riche et méchante veuve Nugent. Qui s'attache...
Avec une vision rock, Sofia Coppola fait siens les vies de Marie-Antoinette et de la Cour de Versailles. Sous les ors et fêtes, elle en tire un délicat roman d’initiation à l’âge adulte, faussement superficiel car empli d’une précieuse mélancolie.
Philip manque clairement d’enthousiasme à l’idée de promouvoir son deuxième roman. Sa relation avec sa petite amie se détériore et il se réfugie chez son idole.
En 1964, un petit malfrat pénètre dans l'atelier de Francis Bacon... Une descente aux enfers pour des toiles hallucinantes et un film tout aussi brûlant.
Les frères Sisters, tueurs à gages, se lancent à la poursuite de leur nouveau contrat. De l'Oregon à la Californie, le voyage va éprouver le lien qui les unit.
Une histoire de crime et de morale aux confins de la mer infinie. 65 ans après Decoin, Béla Tarr adapte Simenon et poursuit son œuvre intimiste et métaphysique.
Eva a toujours eu du mal à supporter son fils depuis qu'il est né. Quand, à 16 ans, le garçon commet l'irréparable, Eva s'interroge sur sa responsabilité.
Une station de radio vient d'être vendue. Ce show est peut-être le dernier mais le spectacle doit continuer! Le dernier film, tendre et nostalgique, d'Altman.
1973. Onerva, 23 ans, est une jeune femme internée dans un sanatorium situé sur une île finlandaise. Elle doit prendre part à une thérapie expérimentale.
Pierre et Marion, se rendent chaque semaine pour jouer au ping-pong. Lors d’une partie, ils tombent nez à nez avec Rémi, l’amoureux d’enfance de Marion.
Variation joyeusement foutraque autour de la figure du Dr Frankenstein et de sa créature, Frankenhooker représente la quintessence de la série B des années 1990, entre image grainée et inventivité qui vient pallier le manque de budget.
De Woody Allen, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese
Sûrement le film à sketches le plus prestigieux jamais produit, composé de trois segments se déroulant à un étage différent du même immeuble, réalisés par Martin Scorsese, Woody Allen et Francis Ford Coppola !
Avant de se lancer dans South Park, Trey Parker et Matt Stone égratignaient déjà la société américaine avec un faux western, mais vraie satire, percutante et grinçante.
L'univers de la série B post-apocalyptique passée à la moulinette des productions TROMA, spécialisées dans le nanar premium: fun, trash et provocant. Mais surtout délirant !
Film méta par excellence, Terror Firmer raconte le tournage d’un long-métrage pornographique à petit budget, perturbé par un serial killer en pleine crise existentielle. Un ovni drôle et grinçant qui s’attaque frontalement à l’industrie cinématographique américaine.
Après un premier slasher inventif et gore à souhait, Brian Yuzna reprend l’idée d’un dentiste psychopathe dans une suite plus sombre encore, qui joue avec notre peur profonde du détartrage et de la fraise.
Et si Maman j’ai raté l’avion rencontrait Piège de Cristal dans le cadre idyllique d’un chalet de montagne, mais avec... des chiens et des chats doués de paroles en guise de héros ?!
L’occasion de découvrir que la trogne patibulaire de Til Schweiger, grand habitué des rôles de méchants à Hollywood, cache un réalisateur allemand à succès, comme le prouve cette comédie familiale inédite en France.
Sous-genre cher au cinéma belge, le mockumentaire trouve avec Spit’n Split une nouvelle expression. En suivant pendant deux ans la tournée un peu minable d’un groupe de rock, le réalisateur Jérôme Vandewattyne subvertit tous les clichés attendus.